• La représentation du roman gothique anglais

     

    La structure du roman gothique

     

     

    Le roman gothique est défini par la mise en scène de personnages tourmentés par leur destin. Les personnages principaux sont généralement illustrés par une jeune fille vierge et innocente cherchant à fuir l'emprise d'un homme dominant et mal intentionné. On peut ajouter aux personnages les édifices ayant des attraits gothiques, plus particulièrement les édifices religieux mais également les châteaux isolés se rapprochant d'une architecture médiévale mystique. Le fait que l'édifice dont il est question soit chargé d'histoire et porte le poids du passé renforce sa grandeur lui donnant une personnalité et une possibilité d'interagir avec les personnages demeurant en son sein. Ce même édifice doit être lugubre, peu accueillant et angoissant pour laisser planer une ambiance de crainte au sein de ses dédales afin de créer un sentiment de peur, voire de terreur, chez les personnages.

     

     

    Strawberry Hill par William Marlow

    La représentation du roman gothique anglais

     

    "La partie inférieure du Château était ménagée dans un dédale de cloîtres obscurs et il n'était pas facile pour une personne si angoissée de trouver la porte donnant sur la caverne. Des rafales de vent, répercutées en écho dans cet interminable labyrinthe de ténèbres, rompaient seules, de temps à autre, l'effroyable silence de ces lieux souterrains en faisant battre et grincer sur leurs gonds rouillés les portes qu'Isabelle avait déjà franchies. Le moindre bruit la frappait d'une terreur nouvelle ; cependant, elle craignait plus encore d'entendre la voix furieuse de Manfred ordonnant à ses serviteurs de la poursuivre." 

    Le Château d’Otrante (1764) Horace Walpole

     

     

    http://collections.vam.ac.uk/item/O164912/strawberry-hill-twickenham-formerly-the-drawing-marlow-william/

     

     

     

    Le personnage de la jeune fille faible et fragile emprisonnée dans un immense château dont elle ne peut s'échapper est emblématique dans les romans gothique. Elle représente le personnage qui subit les sévices du propriétaire du château souvent présenté comme étant un homme dominant et va soit tenter de ce libérer de cette emprise soit tomber sous son charme et être attirée par sa monstruosité. 

     

    "A ces mots il prit la main glacée d'Isabelle à demi morte de crainte et d'horreur. Elle poussa un grand cri et s'arracha à son étreinte, Manfred se dressait pour la poursuivre, quand la lune, qui était maintenant levée et brillait derrière la croisée opposée, lui montra les plumes du Casque fatal [...]" 

    Le Château d'Otrante (1764), Horace Walpole

     

    "Dracula : Mina, vous serez comme moi condamnée à errer dans les ombres de l'Enfer pour toute l'éternité. Je vous aime trop pour vous damner

    Mina : Alors, emmenez-moi loin de ce monde de mort"

    Dracula (1897), Bram Stoker

     

    En effet, la présence d'un personnage monstrueux comme dans Frankenstein ou Dracula, renforce la pureté des autres personnages présentant le mal à travers autrui plutôt que tapi au fond de chacun de nous.

     

    "Sous mes yeux effarés, le monstre - la créature misérable que j'avais créée."

    Frankenstein (1818), Mary Shelley

     

    "On eût dit, purement et simplement, que cette monstrueuse créature était gorgée de sang ! Il gisait comme une sangsue gonflée et repue."

    Dracula (1897), Bram Stoker

     

    Ici, les deux personnages sont jugés par rapport à leur apparence et sont donc rejetés par la société qui les considère comme des monstres. Dans le cas de Frankenstein, la créature va devenir un monstre après avoir été constamment rejeté par les autres ce qui va faire naître en lui un sentiment de haine envers les humains qui va le pousser à les tuer faisant de lui un monstre assoiffé de sang et de vengeance. Dans le cas de Dracula, "Stoker s'est inspiré des légendes circulant sur Vlad Tepes, un prince de Valachie surnommé Dracula", Le livre secret des vampires (2011) Katherine Quénot. En 1992, dans l'adaptation de Dracula de Francis Ford Coppola, Vlad Dracul est un homme brisé et affligé qui, suite à la mort de sa femme, Élisabeth, va devenir le vampire Dracula. C'est donc suite à la perte de l'être qu'il considérait comme le plus cher à ses yeux qu'il devient un monstre sanguinaire. 

     

    La monstruosité est un aspect primordial chez les personnages de roman gothique anglais. On peut penser que le personnage devient monstrueux à cause de la solitude ou de l'abandon qu'il ressent, ce qui fait de lui un héro maudit qui subit son destin. Il semble dépassé par les événements et autrui représente toujours la source du mal.

     

    Les caractéristiques communes des romans gothiques anglais sont le rapport avec la mort, la torture, ou encore l’atmosphère angoissante présente dans les lieux sujets au surnaturel comme les églises ou les vieux châteaux. La description de ces lieux se doit d'être très précise pour que le lecteur puisse s'imaginer les scènes qui s'y déroulent avec le plus de réalisme possible afin d'être totalement absorbé par l'ambiance horrifiante de la situation. Cet environnement cauchemardesque est souvent fantastique ce qui l'oppose au réalisme crée par les détails de la description. Ce paradoxe embrouille le lecteur et le captive en même temps, l'absorbant dans cet univers terrifiant.

     

     

    Les sources d'inspirations du gothique

     

     

    Les auteurs s'inspirent des battisses religieuses et des châteaux du Moyen-Age pour les éléments du décors, des mythes et légendes de cette époque pour alimenter la question du surnaturel. Pour les êtres surnaturels présent dans leurs œuvres, les plus récurrents sont les vampires, les revenants ou les esprits errants qui reviennent d'entre les morts pour se venger, par rage de vivre les empêchant ainsi de vraiment quitter ce monde.

    De ce fait, étant tiré de faits réels ou inspiré par des édifices ayant vraiment exister, les histoires racontées par ces auteurs semblent réalistes sans idéaliser ou embellir le monde comme le faisaient précédemment les romantiques. Cette opposition à toutes les règles qui étaient en vigueur à cette époque attirent les lecteurs qui, en quête de nouveautés, se lassent du romantisme qui devient trop prévisible à leur goût.

     

     

    La représentation du roman gothique anglais

     

    https://www.futura-sciences.com/fonds-ecran/chateaux-chateau-gothique-hunedoara-transylvanie-3044/

     

     

    L'architecture du Moyen-Age et ses imposants édifices chargés d'histoires portent le poids du passé ce qui leur donnent une prestance et une carrure majestueuse. L’appellation "gothique" est né du mot "Goths", nom d'un peuple germanique de la fin du IIe siècle qui avait la mauvaise réputation d'être un peuple particulièrement barbare. Ce terme a été repris par les architectes italiens de la Renaissance pour définir les voûtes et les nervures saillantes de l'architecture ogivale qu'ils considéraient comme barbares.

    En effet, pour eux, tout ce qui ne découlait pas de l'Antiquité devait être considéré comme disgracieux ou malséant.

     

     

    La représentation du roman gothique anglais               La représentation du roman gothique anglais

     

    http://www.cosmovisions.com/monuOgive.htm#HQcrUUzmKdBpfFrZ.99

    http://cathedrale.gothique.free.fr/

     

     

    Si certains auteurs s'inspirent de l'architecture médiéval ou des légendes urbaines que promulgue l’Église au Moyen-Age, d'autre font appel à l'ésotérisme, racontant leurs rêves qui, avec une touche d'imagination, deviennent des œuvres incontournables de la littérature gothique anglaise tel que Frankenstein ou Dr.Jekyll and M.Hyde. 

    Dans les premiers romans gothique, la distinction entre le bien et le mal est soulignée alors qu'elle s'estompe au fil des années, privilégiant le doute sur la nature des personnages, ne sachant plus qui est le héro au destin tragique et qui incarne le mal. Sur ce fait, les auteurs s'amusent à jouer sur la dualité des personnages comme pour Dr.Jekyll and M.Hyde.

     

     

    L'image que renvoi le gothique

     

     

    De nos jours, en dehors des cathédrales gothiques, le mot "gothique" est souvent associé à un style vestimentaire sombre évoquant les ténèbres ou le satanisme, que la culture urbaine inscrit dans une mode de rébellion suivant et s'opposant à l'ère pacifique des hippies.

     

     

    La représentation du roman gothique anglais             La représentation du roman gothique anglais

     

    http://pro.arte.tv/archives/8847

    http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/la-culture-gothique-enseignee-a-l-universite-de-manchester-3234/

     

     

    Le roman gothique anglais, aussi appelé "Gothic Novel", met en valeur la fatalité qui accompagne le destin des personnages pour souligner le fait qu'ils sont soumis à la volonté de quelque chose qu'ils ne peuvent percevoir, ce qui renforce l'impression de surnaturel. Par ailleurs, la création de personnages monstrueux tel que les morts-vivants, les vampires, les fantômes ou encore les incarnations du diable tout droit sortis du folklore européen, rappellent le lien et l'opposition entre l’Église et le satanisme. 

     

     

    La représentation du roman gothique anglais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://enjoythecrawl.wordpress.com/2014/10/19/13-for-halloween-bram-stokers-dracula-1992/

     

    La représentation du roman gothique anglais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://blog.orbout.com/team-time-zombies-paris/

     

     

    Le récit est souvent raconté d'un point de vue interne afin de laisser le suspens et le mystère envahir le lecteur pour que la révélation finale et donc, la chute, soit grandiose. Souvent jugé à tort comme fantastique, le genre gothique, à ses débuts laisse planer le doute entre la réalité et l'illusion du surnaturel en pratiquant le surréalisme.

     

    La curiosité du lecteur devient obsessionnel au fur et à mesure qu'il s'enfonce dans les profondeurs obscures de l'histoire du personnage, utilisant la peur pour alimenter sa soif. La facette obscure de l'histoire qui est volontairement dissimulée, stimule l'imagination du lecteur qui se fait sa propre idée de la fin du roman. Le but de l'auteur étant de surprendre le lecteur, il doit faire en sorte que la fin soit époustouflante et si possible, inattendue.